Accueil

L'Aikido est issu des anciens arts martiaux japonais et en particulier de l'Aiki jutsu, il est la synthèse de nombreuses années de travail quotidien d'études et de recherches menées par maître UESHIBA. 

 

 

L'Aikido est une méthode supérieure de défense qui demande une étroite collaboration de l'esprit et du corps.

Ses principes fondamentaux sont : la non-résistance, la non-violence, la recherche de l'harmonie dans les gestes de celui qui qui subit une attaque.

En Aikido, plus encore qu'en Judo, on ne resiste pas à une attaque, on l'a dirige à son profit dans le sens du déséquilibre. 

L'Aikido ne s'apprend pas en trois, pas plus qu'en six mois, il faut de longues années de pratique assidues pour devenir un bon Expert, ce qui ne veut pas dire toutefois que les débutants n'acquièrent pas en quelques mois certains gestes réflexes pouvant leur rendre service en cas de difficultés.

Nous insistons cependant sur le fait qu'un entraînement rigoureux de plusieurs heures par semaine est nécessaire pour qui veut acquérir 

forme physique, mentale et contrôle de soi.

L'Aikido ne s'explique pas, disent les maîtres .... il se pratique et se vit.

Le fondateur de l'Aikido, O - SENSEI MORIHEI UESHIBA, lui-même, n'expliquait pas son art ; à son sujet, il s'exprimait assez hermétiquement par divers termes philosophiques.

 

Morihei ueshiba os06 awase1

 

 

La technique proprement dite, il ne l'a jamais expliquée, mais l'a seulement montrée....

Ce sont ses élèves et les élèves de ceux-ci, devenus des références dans le monde de l'Aikido, qui ont assumé la difficile tâche de l'expliquer par des mots, des photos, des dessins, de la simple présentation en image jusqu'à l'interprétation philosophique et à l'explication rigoureusement scientifique.

Laissez-vous guider dans cet art, basé sur l'évolution de votre univers et venez découvrir l'Aikido au sein de notre club,

BIENVENUE A TOUS....